Une charmante église rurale, nichée sur un promontoire dominant la plaine et les coteaux du vignoble.
Un décorum intéressant et un état sanitaire correct donne à cet édifice une belle allure.
En ruine depuis plusieurs décennies, la chapelle ressemblait peut à peut à un tas de cailloux romantiques. En 2020, elle a été intégralement reconstruite. Malheureusement la chapelle est dorénavant fermée et aucune explication n'est disponible sur place. Quelle en est la nouvelle utilisation ? Mystère... c'est cependant un cible parfaite pour une promenade en famille avec un bel écrin de verdure et le petit ruisseau (le brax).
Une étude sérieuse vient de confirmer qu'il est très peu probable que cette chapelle soit templière.
La fin de sa restauration n'aboutira qu'au cours de l'été 2022. Ce n'est qu'à partir des journées du patrimoine que des publications et des informations seront à disposition. Alors patience.......il reste moins de 2 siècles !
Même en tant que non croyant j'ai apprécié ce lieu de spiritualité et aussi le calme du lieu propice au repos et à la méditation. Je ne regrette pas d'avoir choisi d'y faire une halte.
Nous avons eu la chance d'avoir une très bonne guide qui nous a fait découvrir l'histoire de Bernadette que nous ne connaissions pas en ce qui concernait sa vie dans la congregation, le bâtiment, le parc, la congrégation elle-même. Ce fut vraiment de belles découvertes et une journée inoubliable.